L’OGPAC lance dès aujourd’hui le nouveau service Un PAS ensemble, pourquoi pas messieurs! (« PAS » pour partenaire, accompagnement et soutien). Ce service qui s’adresse aux personnes atteinte de cancer de la prostate ou en attente d’un diagnostique est le résultat d’un travail collaboratif entre le CISSS de la Gaspésie et divers partenaires du milieu communautaires (PROCURE, la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs, le Centre d’action bénévole et l’OGPAC).
Après trois années de travail et de réflexion par plusieurs ressources de la communauté et du CISSS de la Gaspésie, à la suite d’une cueillette de données sur le terrain et avec la collaboration d’une équipe de précieux patients-partenaires, nous lançons ce premier projet pilote dans la Baie-des-Chaleurs et comptons bien le déployer sur tout le territoire gaspésien!
Le premier volet de ce service est d’offrir un jumelage avec un bénévole-accompagnateur ayant vécu une expérience similaire et qui sera en mesure de donner du soutien et de l’accompagnement par des rencontres, des appels téléphoniques ou par vidéo conférence si besoin est. PROCURE, un organisme provincial spécialisé dans le cancer de la prostate, a conçu une formation adaptée aux besoin de ce projet et une première cohorte de bénévoles accompagnateurs a été formés pour ce projet et sont prêts à recevoir les demandes. Dans un second volet, des capsules vidéos et des entrevues seront conçues et mises à la dispositions de la communauté via le site Faisons équipe contre le cancer. Un des objectifs de ce projet est de briser l’isolement des personnes atteintes du cancer de la prostate et de démystifier les tabous reliées à une telle annonce!
Ce service, issu du projet novateur Ensemble on s’occupe de notre monde rassemblant actuellement une large panoplie d’acteurs du milieu dans la recherche de stratégies d’amélioration de services pour les citoyens, par la communauté est sous l’observation du Dre Marie-Pascale Pomey, Md, PhD, chercheure au Centre de recherche du CHUM et codirectrice du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public dans le cadre du projet PAROLE-Onco.
Pour information :
ogpac@globetrotter.net | 1 888 924-5050
ogpac@globetrotter.net | 1 888 924-5050